L’IKIGAI pour trouver sa mission de vie

Image

C’est quoi l’ IKIGAI ?

Savez-vous d’où vient le terme IKIGAI ?

Au sens stricto sensu, il est la réunion de « Iki » qui signifie « vie » ou « être en vie », et de « gai » qui a plusieurs sens dont « valeur, motif,  récompense, résultat, bénéfice, valoir la peine ».

Depuis quelques années, cette philosophie de vie importée du Japon, et plus précisément de l’île japonaise d’Okinawa, est devenue une vraie pratique et une formidable approche coaching personnelle mais aussi professionnelle :  (re)trouver du sens dans son quotidien.

Il fait aujourd’hui partie d’un des piliers du développement personnel contemporain.

IKIGAI mode d’emploi

Cette méthode encourage à trouver sa « raison de vivre », sa mission de vie à la croisée de 4 chemins :

  • Ce que vous aimez faire ( la passion )
  • Ce dont le monde a besoin ( la mission )
  • Ce pour quoi vous pouvez être payé ( la profession )
  • Ce pour quoi vous êtes bon ( la vocation )
Se retrouver avec soi-même

La 1ère étape, et la plus importante pour trouver son ikigaï, c’est de revenir au fondement : c’est à dire à soi.

Ceci peut commencer par des questionnements tels que  “ Où j’en suis ? “, “ Ai-je besoin de changement ? “, “ Qu’est-ce que je désire ? “, “ Qu’est-ce que j’aime faire tous les jours ? « , “ Comment je peux me faire du bien tout en servant les autres ? ”.

L’important, est le caractère régulier de ce rendez-vous avec soi-même, ainsi, ces questions doivent devenir des rituels.

Une formidable opportunité de s’offrir du temps

Dans nos vies qui vont toujours plus vite, où tout doit être plus efficient, plus rentable, plus beau, plus, plus, plus….Ce temps est un véritable cadeau pour soi.

S’offrir du temps pour retrouver du plaisir, du sens, de la motivation, de la joie de vivre...

Dans quel but ? Comment faire ?

Faire le vide, observer ses pensées et les analyser.

Ces moments de déconnexion, on peut les trouver à travers de nombreuses activités : la marche, le dessin, le sport, le jardinage, l’écriture, les rencontres, etc. Chacun le sien, pourvu qu’il soit dédié à l’accueil, à l’écoute et à l’étude des réponses qui nous viennent.

C'est pourquoi s’entourer des bonnes personnes, de personnes inspirantes et bienveillantes permet de se reconnecter à soi.

Vous souhaitez aller plus loin...

Venez vivre pleinement l’expérience IKIGAI dans mes locaux à la Seyne sur Mer .

Comment ça marche un atelier IKIGAI ?

C'est très simple.  Une séance dure 2H, en individuel, en duo ou encore en atelier de groupe pour retrouver sens dans votre travail & dans votre quotidien. Retrouver ses envies, garder confiance, se retrouver en tête à tête avec soi-même, trouver sa zone de brillance…A l'aide de différents outils : la pause musicale, le partage, le photo- langage, "the coaching game, le plan d'action) et de manière très ludique nous aborderons avec bienveillance comment trouver votre IKIGAI.

Alors, prêt à sauter le pas ? Inscrivez-vous !

Vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter. Je répondrai avec le plus grand soin et avec plaisir par ici !

Be happy and find your IKIGAI

Be happy and find your IKIGAI @Photo de San Engineer-pexels.

A bientôt,

Cyriane