Parcoursup & orientation : comment choisir sa voie ?

Orientation : que faire après le lycée
Orientation : que faire après le lycée

Que faire après le lycée ?

Collégiens, lycéens ou étudiants, l’orientation scolaire est LE sujet clé. Mais il est aussi l'opportunité de découvrir beaucoup de choses à votre sujet.

Se poser des questions c'est prendre le temps de savoir qui je suis. Qu'est ce qui m'anime ? Quels sont les domaines d'activités qui me plaisent et me passionnent ? Comment mettre au clair mes idées, mes envies...Autant de questions pour découvrir comment vous fonctionnez vraiment pour mieux vous orienter.

D'ailleurs, il l'est peut être encore plus pour vos parents, soucieux de votre parcours scolaire mais aussi de votre avenir...

Se poser les bonnes questions, être accompagné s’avère essentiel pour trouver sa voie.

Tips : je vous invite à prendre connaissance du site du ministère de l'enseignement supérieur > www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

L'orientation : un chemin à parcourir pour chaque jeune

Pas de panique !

Quelles que soient les formations, longues ou courtes, pour vous aider à trouver le métier qui vous correspond et construire le meilleur parcours d'études, des professionnels sont là pour vous accompagner.

Dans un premier temps, il est nécessaire de s'informer auprès de votre établissement.

Il y a bien souvent un conseiller scolaire ou conseiller d'orientation que vous pouvez solliciter, des dispositifs sont mis en place dans les lycées : réunions d'informations, portes ouvertes, intervention de professionnels, rendez-vous individuel, etc...La première chose est d'aller poser des questions à vos professeurs, CPE et référents.

J'interviens moi-même dans un collège-lycée à La Seyne sur Mer dans le Var depuis maintenant 2 ans.

Dès la classe Première, j'anime des groupes de lycéens dans cet établissement scolaire. Ce travail s'attache à co-construire leur carnet de route et identifier leur atouts & compétences. Plusieurs outils sont à leur disposition pour identifier leur Projet et dresser un premier bilan d'intérêts : tests psychométriques, coaching individuel, échange en groupe, mind-mapping, entraînement au Pitch pour la préparation du grand oral.

Le travail se poursuit ensuite en Terminale avec les 3 grandes étapes de Parcoursup
  1. PREPARER SON PROJET D'ORIENTATION : je m'informe et je découvre les formations en début d'année
  2. S'INSCRIRE SUR PARCOURSUP & FORMULER SES VOEUX : je m'inscris pour formuler mes voeux et je finalise mon dossier
  3. PHASE D'ADMISSION : je reçois les réponses des formations et je décide

L'insertion professionnelle oui, mais pas à tout prix. Repérer ses compétences, découvrir les univers métiers, repérer ses valeurs sont autant d'étapes pour préparer au mieux son orientation et ne pas perdre de temps.

Vous souhaitez plus des renseignements

  • vous envisagez un bilan mais vous avez des questions : n’hésitez pas à me demander plus d’informations.
  • Votre enfant est en Troisième, il n’est pas trop tôt. Votre lycéen est déjà en Terminale, il n’est pas trop tard non plus ! Comment cela marche t’il ? Combien de séances de coaching faut-il ?

Rendez-vous ici pour en savoir plus.

A bientôt,

Cyriane

Partagez sur :

Image

Cyriane
Verteneuille

Depuis 2016, j’accompagne les personnes sur leur chemin de vie avec bienveillance, douceur, écoute et non jugement.


Pour se rassurer, pour avancer, évoluer, oser et bien grandir.